Le LUTIN - Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numériques - est une plateforme fédérative de recherche pluridisciplinaire dédiée à l’étude des sciences cognitives, visant à explorer la relation symbiotique entre l’humain et le numérique, dans le cadre de recherches académiques et industrielles. Depuis 2014, le LUTIN est une Fédération de Recherche (FED 4246, RNRS 200810868H) sous la tutelle de l'Université Paris 8, de l'EPHE-PSL, de l'Université Paris-Est Créteil et de Universcience.
Accueilli au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie, à La Villette, le LUTIN soutient les activités de coopération scientifique portées par ses structures partenaires. Il offre un cadre propice à l’hébergement de projets collaboratifs, à la mutualisation de connaissances, de compétences, mais aussi de réseaux, d’infrastructures et de plateformes de recherche partagées.
Le LUTIN est à la fois une plateforme de recherche dédiée à l’étude des usages numériques et un centre d’innovation au service de la recherche fondamentale et appliquée. Il propose une large gamme de services grâce à un parc d’équipements technologiques innovants permettant l’analyse de mesures comportementales et neurophysiologiques en temps réel (enregistrement des mouvements oculaires, des mouvements corporels, EEG, réalité virtuelle, robotique, etc.) ainsi que la proximité et la capacité d'enrôlement d'un large corpus d'utilisateurs et de volontaires parmi les visiteurs de la Cité des Sciences et de l'Industrie.
Le LUTIN vise à développer l'acquisition de connaissances et de méthodes de recherche dans le champ des usages et des pratiques numériques, quel qu'en soit le domaine d'application. Il permet aux chercheurs d'élaborer des méthodologies et techniques adéquates pour l'observation, la modélisation des usages, et aux étudiants avancés et aux citoyens engagés, de se former a ce champ interdisciplinaire (sciences et technologies de l'information et de la communication, intelligence artificielle, robotique, sciences cognitives, ergonomie cognitive).
Le LUTIN a également pour mission de favoriser l'innovation en proposant aux chercheurs comme aux industriels de porter des projets d'innovation ouverte et participative en plaçant les usages au cœur de la pratique d'innovation en impliquant les utilisateurs cibles dès les phases de conception comme tout au long de leur développement. Il favorise la mise en relation de communauté de talents (chercheurs, industriels, entrepreneurs) avec de futurs usagers en associant des partenaires publics et privés au sein de projets ambitieux qui questionnent et redéfinissent les usages du numérique. Il permet ponctuellement aux entrepreneurs d'évaluer leur innovation numérique en amont de la mise sur le marché.